Il y a Feng Shui et Feng Shui.
Notre culture occidentale, le culte du secret propre à la civilisation chinoise et l’écriture chinoise tellement interprétable (idéogrammes), ont contribué à transformer et déformer la pratique du Feng Shui.
Je pratique le Feng Shui des étoiles volantes qui se rapproche le plus de la technique ancestrale chinoise.
Bien sûr, on y parle de formes environnantes des flux extérieures qui viennent nourrir la maison, des flux intérieures, de façade et d’assise, de yin/yang, de temporalité, de carte énergétique, etc.
J’aime à penser que lorsqu’on choisit un lieu de vie ou de travail, c’est que l’on a des choses à y vivre.
Ainsi, le Feng Shui n’est pas seulement un outil pour choisir une couleur de mur, par exemple, il prend une dimension bien plus important lorsque je l’utilise pour positionner avec justesse, les murs, les cloisons ou encore les ouvertures.
Et pourtant, le Feng Shui ne s’arrête pas la. Il nous aide à comprendre le lieu et ce que nous sommes venus y chercher. Lors d’une étude, j’ai la sensation de résoudre une énigme, celle du lieu et de ce qu’il a à dire à son occupant ou encore de dénouer une pelote de laine emmêlée. Ainsi, en décortiquant les nœuds, et en ayant un autre degré de conscience, l’occupant peut trouver la meilleure posture adaptée pour lui et le lieu. Il avancera alors non seulement sur son cheminement personnel mais avec le soutien de son habitat avec des clefs de compréhension.